Cabinet ORL – Dr. Salem Meghachi | Vertiges

L'otologie

Les vertiges

Positionnel ou VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin)

 

otologie-vertigeCe type de vertige est provoqué lorsque les structures de l’oreille interne sont déplacées dans certaines positions. en roulant dans son lit, dans la douche, en se penchant constitue des déplacements susceptible de provoquer des sensations de déséquilibre voire le vertige. Les symptômes augmente et diminue au fil du temps. Les patients rapportent souvent que rester immobile contribue à apaiser le vertige une fois qu’il a commencé. Ces vertiges durent le plus souvent quelques secondes rarement plus de quelques minutes.

 

Le vertige est déclenchée lorsque de petits cristaux de carbonate de calcium à l’intérieur de l’oreille interne, appelées otolithes se détachent de leur lieu normal de repos et commencent à flotter librement dans les fluides de l’oreille interne. Ils s’installent dans la partie inférieure de l’oreille interne, qui est un détecteur de mouvement pour les mouvements verticaux de la tête. Le mouvement libre des cristaux les amène à pousser sur ce capteur de mouvement, provoquant l’envoi de messages anormaux dans le cerveau. Ces messages indiquent au cerveau que le corps est en mouvement, même quand il n’est pas. Les cristaux peuvent être délogés par un traumatisme, le vieillissement, ou même sans aucune cause connue ou explicable.

Une analogie très simple pour les VPPB est celle d’une boule à neige. Lorsque le globe est dans sa position de repos, les particules sont inactifs sur le fond. Déplacez la boule et les particules se mettent soudain à se déplacer dans l’eau jusqu’à ce que la gravité les renvoie à une position de repos.

 

Le VPPB est le plus fréquemment diagnostiqué par les médecins à l’aide de la manœuvre dite de Dix Hallpike. Cette manœuvre met le patient dans une position inclinée avec la tête pendante légèrement inférieur à celui du reste du corps. Si le VPPB est présent, les yeux du patient va commencer à se déplacer selon un mouvement appelé nystagmus.

 

Le traitement peut être fait dans le cabinet médical sans anesthésie et sans chirurgie. Il s’agit d’une série de manœuvres qui mettent la tête et le corps dans différentes positions afin que les cristaux voyagent à travers le liquide de l’oreille interne à un nouveau lieu de repos. Le médecin vous guidera à travers ces positions et l’ensemble du processus prend quelques minutes.

Les cristaux repositionnés ont besoin de temps pour s’installer et par la suite des instructions de soins ultérieurs sont un élément clé à cet égard. La plupart des patients ressentent un soulagement après un seul traitement, mais, de temps en temps, un second traitement peut être dans les jours qui suivent.