Cabinet ORL – Dr. Salem Meghachi | Otospongiose

Accueil > Compétences > Otologie > Otospongiose

L'otologie

L’otospongiose

L’otospongiose est une maladie héréditaire qui provoque une perte auditive. Débutant à l’âge adulte, elle est plus fréquente chez les femmes que les hommes. Il semble exister un lien entre la grossesse et l’apparition ou l’accélération de l’otospongiose. Pour les patients atteints de cette maladie, la perte auditive est due à la fixation des os de l’oreille moyenne (ou osselets) et plus précisément, l’étrier. Cette fixation est causée par de nouvelles croissances spongieuses de l’os autour de l’étrier, ce qui entrave la transmission du son.

 

La chirurgie est le traitement de référence pour l’otosclérose et la procédure est appelée stapédotomie ou, dans certains cas, stapédectomie. Le chirurgien contourne la croissance osseuse en remplaçant l’ étrier ( le plus souvent à l’aide d’ un laser) par une prothèse

microscopique ( de l’ordre de 3 à 4 mm) . Cette prothèse, à peine de la taille d’un cil, est non magnétique, ce qui rend sans danger la réalisation d’un éventuel futur IRM, si nécessaire. La chirurgie est réalisée sur une base ambulatoire et la période de récupération est généralement brève, habituellement dans les cinq à dix jours.

 

Les aides auditives sont généralement une alternative à la chirurgie.