Cabinet ORL – Dr. Salem Meghachi | Le cholesteatome

Accueil > Compétences > Otologie > Le cholesteatome

L'otologie

Le cholestéatome

Le cholestéatome est en fait une croissance interne de la peau qui se rassemble dans de petites poches dans l’oreille moyenne, puis peut s’étendre à l’os derrière l’oreille connu sous le nom de mastoïde. La peau muées agit comme un corps étranger dans l’environnement fermé de l’oreille moyenne et aboutit à une infection chronique, créant ainsi la tuméfaction nacrée qui caractérise cette affection. Cette lésion peut être congénitale, mais est le plus souvent acquise au fil du temps. Ils affectent les enfants et les adultes ayant des antécédents d’otites fréquentes.

Une perte auditive progressive, un écoulement ( appelé également otorrhée) , conduit à l’identification d’un cholestéatome . Les symptômes peuvent revenir, dix ans après la dernière infection. Le plus souvent, la détection peut être difficile dans certains cas.

 

Un scanner voire une IRM sont souvent nécessaire afin d’obtenir des informations topographiques de la lésion ou si des complications du choléstéatome sont soupçonnées .

 

La chirurgie constitue le traitement de référence. S’il n’est pas traité, le choléstéatome peut causer des dommages aux structures délicates de l’oreille moyenne et une perte d’audition.

Dans de rares cas, des vertiges , une paralysie faciale voire des troubles neurologiques peuvent se produire.

 

La chirurgie impose le plus souvent une hospitalisation de 24 h . La période de récupération pour les enfants et les adultes est relativement rapide, habituellement dans les cinq à dix jours.